54 minutes

by - 17:23

(Cliquez sur le titre pour voir l'article)


Auteurs : Marieke Nijkamp
Broché : 290 pages
Editeur : Hachette Romans
Sortie : 2 novembre 2017
Prix : 15,90 €

Quatrième de couverture :

10  h  08 – KEVIN
Mec, il se passe quoi ? Réponds-moi  !

10  h  09 – SYLVIA
Tyler est revenu.

10  h  11 – MATT.
Claire j’ai trop peur. Il tire sur les gens. Qu’est-ce que je fais  ? CLAIRE DÉCROCHE S’IL TE PLAÎT  !

10  h  27 – AUTUMN
Ça ne peut pas être vrai. Ça ne peut pas être Ty. Ça ne peut pas être mon frère.

10  h  30 – TYLER
Aujourd’hui vous m’appartenez tous.
Aujourd’hui vous allez m’écouter.

Mon Avis :

J'avais vu ce livre passer sur les réseaux sociaux, mais je ne m'y été jamais attardée, et je n'avais jamais lu le résumé ni lu de critiques avant de passer à la Fnac et d'être prise de curiosité. J'ai finalement adoré le résumé, et je n'ai pas cessé d'y penser jusqu'à ce que je craque enfin.

Il faut savoir que j'ai toujours été énormément attirée par les histoires de fusillades dans les écoles. Depuis que je suis gosse, j'ai toujours été intriguée par la fusillade de Columbine, je ne sais pas pourquoi,il y a des sujets qui bizarrement, nous attirent sans raison. Comme j'adore lire sur la Seconde GM, j'adore aussi lire sur les fusillades dans les écoles. J'avais d'ailleurs moi-même commencé l'écriture d'un roman il y a quelques années sur le après d'une fusillade.

Je me souviens avoir lu Hate List lorsque j'ai recommencé à lire en 2014, forcément j'avais immédiatement été attirée par son résumé, mais finalement, je ne l'avais pas aimé tant que ça. Contrairement donc à ce dernier, j'ai adoré 54 minutes si je peux le dire de cette façon vu le sujet.

Parce que je ne pense pas que je puisse dire que j'ai adoré un livre sur ce sujet-là. Mais j'ai adoré les émotions que fait passer l'auteure. Le livre se déroule sur seulement 54 minutes soit moins d'une petite heure, et pourtant l'auteure réussit à nous tenir en haleine sur presque 300 pages sans qu'il n'y ait un seul moment d'ennui, ou une seule page qui ne sert à rien. Chaque page, chaque moment a son importance et les émotions sont là tout au long du livre.

On suit le point de vue de quatre personnages. Autumn, la soeur de Tyler (le tireur), Sylv la petite-amie de Autumn, Tomas le frère jumeau de Sylv et enfin Claire, l'ex copine de Tyler. Malgré ces nombreux points de vue, on ne se perd à aucun moment. Les chapitres sont plutôt courts, ils se passent chacun sur généralement 2 minutes.

Vraiment, j'ai beaucoup de mal à m'exprimer sur ce livre, il m'a fait passer par pas mal d'émotions, surtout à la fin. L'auteure n'a pas peur d'être réelle, et ce n'est pas parce que les personnages principaux partagent leur point de vue avec nous et font partie de la narration, qu'ils ne sont pas en danger. Je n'ai qu'un exemple qui me vient en tête mais c'est Game of Thrones. Comme pour cette série, ne vous attachez à aucun personnage.

Pour essayer de conclure cette chronique que j'ai énormément de mal à écrire, je l'ai lu en seulement 24h ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Il est addictif, haletant, il est juste impossible à poser tellement on a envie d'en arriver au bout, on a envie que ce calvaire que vivent les élèves se termine. On veut savoir ce qu'il se passe à la fin, après ces 54 très longues minutes. Parce que l'auteure a réussit à me faire entrer dans ce lycée, c'est comme si j'étais parmi les élèves au beau milieu des tirs, des cris et du sang.
Alors je pense qu'on peut dire que j'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai ressenti des émotions, je n'ai pas voulu le lâcher avant d'être sortie du lycée comme si j'étais une élève retenue prisonnière. J'ai réellement réussi à me plonger dans ce livre, alors je pense que l'auteure a fait un excellent job.

You May Also Like

3 commentaires

  1. Un avis super intéressant à lire, j'ai bien envie de découvrir cette histoire, le sujet abordé est fort...

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis me donne encore plus envie de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très curieuse de le découvrir depuis que je l'ai vu passer la première fois. J'espère aimer autant que toi !

    RépondreSupprimer