The Memory Of Light

by - 21:43

(Cliquez sur le titre pour voir l'article)


Auteurs : Francisco X. Stork
Broché : 325 pages
Editeur : Arthur A. Levine Books
Sortie : 26 janvier 2016
Prix Relié : env. 16.50 €

Quatrième de couverture :

Vicky Cruz ne devrait pas être en vie.
Ou tout du moins, c'est ce qu'elle pense - et pourquoi elle a essayé de se suicider. Mais elle arrive ensuite à Lakeview Hospital, où elle rencontre Mona, qui vit à 1000 à l'heure ; Gabriel, le saint ; E.M., toujours énervé ; et le Dr. Desai, qui est une force paisible. Avec les histoires de chacun d'entre eux et de l’honnêteté, de la gentillesse et du dur travail, ils vont la pousser à reconsidérer sa vie d'avant Lakeview, et vont lui donner la chance d'être acceptée comme jamais elle ne l'aura été.

Pourtant, cette nouvelle paix que Vicky a trouvé est tout aussi fragile que les roses qui poussent autour de l'hôpital. Et quand certaines circonstances vont pousser le groupe à se séparer - circonstances qui vont la pousser à retourner à la vie qui la conduit au suicide - Vicky va devoir trouver son propre courage et sa propre force. Elle n'en a peut-être aucun. Elle l'ignore.

Inspiré en partie par la propre expérience de l'auteur avec la dépression, The Memory of Light est un roman YA rare qui ne se concentre pas sur les évènements qui ont poussé au suicide, mais sur la guérison d'une dépression qui pousse à penser que l'on vit une vie qui ne mérite pas d'être vécue, et comment on fait pour s'en sortir malgré tout.

(Traduction faite par mes propres soins)

Mon Avis :

Ce livre fait partie de la commande Amazon que j'ai faite sur les maladies mentales. J'ai commencé par Paperweight qui traitait des troubles alimentaires, je continue donc avec celui-ci qui porte sur la dépression.

Le livre commence avec Vicky Cruz, qui se réveille dans un lit avec en face d'elle, la même médecin qu'elle a vu la veille, lorsqu'on lui a fait un lavage d'estomac après avoir pris une soixantaine de cachets pour mettre fin à ses jours. Elle va rester dans ce centre quelques temps, et va faire la rencontre de trois personnes comme elle. Mona, bipolaire, sous traitement qui profite de la vie à 2000 à l'heure et qui survit dans le seul but de retrouver sa petite sœur. E.M, qui est toujours franc et a l'air blasé 24h/24. Gabriel, le plus sage mais le plus positif et encourageant. Chacune de ces personnes ont des problèmes. L'une est bipolaire, l'autre dépressive, un autre entend une voix. Ils ont chacun des choses à régler dans ce centre, et vont chacun être un pilier pour l'autre.

Je dois avouer que je suis encore un peu mitigée. J'ai bien aimé les sujets traités dans ce livre, la dépression, la bipolarité, la schizophrénie. Mais en même temps, contrairement à Paperweight qui j'ai trouvé, traitait bien la maladie mentale en paraissant totalement réel, celui-ci m'a paru plus irréel. Non pas que Vicky s'en sorte du jour au lendemain avec sa dépression, non, et elle a bien compris que ça restera à vie, mais en même temps, j'ai trouvé qu'elle acceptait ça bien trop facilement. Non, ce n'est pas parce qu'un médecin va placer un mot sur ton mal-être que soudainement tu vas tout bien accepter. Non, non et non. Ce n'est pas parce qu'un médecin va venir me dire que je suis dépressive que du coup je vais me dire "oh bah c'est donc ça, je suis dépressive, je vis une dépression, bon bah du coup faut que j'apprenne à vivre avec, je vais essayer de plus me suicider tient". Noooooooooon !

Mais en même temps, j'ai bien aimé mais mon sentiment est dur à décrire. Vous savez, lorsque vous aimez bien un livre mais qu'en même temps, quelque chose vous bloque. Ben voilà, c'est ce qui m'arrive avec ce livre.

Les autres personnages sont aussi traités. Mais pareil, peut-être un peu trop cliché. Mona, bipolaire, qui arrête de prendre ses cachets du coup elle se retrouve à se droguer et à faire une overdose... Mouais. Au final, les seuls que j'ai bien aimé, c'est les deux mecs, E.M. et Gabriel qui étaient réels, et qui galèrent réellement à vivre, comme Gabriel qui entend une voix qui lui donne des ordres et qui ne sait pas quoi faire. Avant d'entendre cette voix, il était en dépression sauf que dès qu'il a commencé à l'entendre, sa dépression a disparu, il a donc un dilemme. Soit il écoute cette voix qui lui dit des choses terribles comme (attention !) JETER SES LIVRES... (quelle horreur...) ou même se tuer pour sauver une autre vie. Soit il n'écoute pas cette voix mais retombe en dépression avec des pensées suicidaires chaque jour. J'ai adoré ce personnage.

Je ne vais pas faire une chronique de 40 pages, mais en conclusion, j'ai envie de dire que j'ai apprécié ce livre, mais je me rends compte en écrivant qu'il y a bien quelque chose qui me bloque.
L'auteur a lui-même connu la dépression et a tenté de se suicider. Alors je me disais qu'il ne pouvait qu'écrire un livre rempli de réalisme mais je me rends compte que non. Tout était un peu trop positif à mon goût pour la narratrice. Et c'est là qu'on réalise aussi que chacun voit la dépression différemment, pour l'auteur peut-être que tout a été positif, mais je ne vois pas ça comme ça. Je n'ai donc pas du tout pu m'identifier à ce livre, mais certains le pourront, et vu tous les commentaires positifs qu'il y a sur Amazon US, je suppose que je fais partie de la minorité à ne pas avoir adoré.

Je dirais donc que c'est un bon livre puisqu'il traite de différentes maladies mentales, il peut permettre à chacun d'en apprendre plus sur celles-ci, mais en même temps, il faut comprendre que chaque personne est différente, et que la même maladie n'aura pas le même impact sur chacune d'elles.


You May Also Like

2 commentaires

  1. Ce n'est pas le genre de lire que j'aime forcément lire mais ton avis fait tout de même envie :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas forcément le genre de livre que je lirais tous les jours mais je dois dire que ça m'intrigue de plus en plus donc si tu as quelques recommandations, j'en serais très heureuse (plutôt directement sur Twitter si possible haha @Amabooksaddict) ; en tout cas je me note celui-ci car j'ai bien envie de découvrir tout ça par moi-même !

    RépondreSupprimer