U4 : Koridwen

by - 21:39


Auteur : Yves Grevet
Broché : 413 pages
Editeur : Syros et Nathan
Sortie France : 18 août 2015
Prix : 16,90 €

Quatrième de couverture : 

Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

Koridwen a survécu à tous les habitants de son hameau de Bretagne. Avec l'aide d'Yffig, elle les a inhumés les uns après les autres, puis le vieil homme est lui aussi décédé. Le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, la jeune fille ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d'un long voyage et de mondes parallèles.  


Chronique des autres tomes : Jules - Stéphane - Yannis


Mon Avis : 

Koridwen habite en Bretagne dans une ferme, elle a vu tous ses proches s'éteindre. Après avoir essayé de se protéger, certaines personnes lui veulent du mal, elle décide alors d'aller chercher Max, son cousin handicapé mental pour se rendre à Paris en tracteur pour le rendez-vous de Khronos le 24 décembre à minuit sous la plus vieille horloge de Paris.
On suit donc le périple de Koridwen de chez elle à Paris. Le "road trip" ne dure pas longtemps, on la retrouve donc à Paris une grande partie du roman. Elle va faire de bonnes rencontres comme des mauvaises, je dirais même très très mauvaises. Des gangs se sont créés un peu partout, et Kori sera en danger. Mais elle sait se défendre et elle a un but, un but plus important que tout le reste : remonter le temps. Pas forcément grâce à Khronos, mais grâce à sa grand-mère. Celle-ci était une guérisseuse mais aussi vu comme une sorcière. On en entend parler tout au long du roman de cette grand-mère puisqu'elle y joue un grand rôle. Grâce à ses remèdes, Kori va se sortir de certaines situations. Sa grand-mère lui a toujours répété qu'elle avait un rôle à jouer, elle en a même parlé à des amis que Kori rencontrera au fil du roman.
A un moment donné, nos quatre personnages se rencontrent, moments qui seront dans les quatre romans de quatre points de vue différents.

J'ai bien aimé ce livre, ce n'est pas le roman de l'année, mais j'ai passé un bon moment. Malheureusement pour moi, je ne me suis pas tellement attaché à Kori.

Il y a par contre quelque chose qui m'a un peu dérangé, bien que ce soit très minime, c'est le comportement de Kori en ce qui concerne les mecs. Quelle nana de 15 ans va, après avoir rencontré un garçon depuis 24-48h, se demander si elle est amoureuse ? Sans déconner, à ce niveau-là, j'ai eu l'impression de voir une enfant.
Et les armes, comme dans tous les livres "post-apocalyptique", sont énormément présentes, ainsi que les gangs et les psychopathes, ce que je n'aime pas beaucoup beaucoup, mais qui n'est pas un problème spécifique à ce livre puisque c'est toujours le cas dans ce genre de romans. J'aurais seulement préféré que tous ces ados aient un peu moins de facilité a tirer sur n'importe qui.

Et puis la fin arrive. Suivie d'une grande déception. Alors pourquoi ? Déjà parce que je l'avais prédit depuis le début, donc aucune surprise. Puis parce que ce n'est en rien cohérent aux fins des autres romans.


Au niveau du livre en lui-même, j'aime beaucoup la couverture qui représente le personnage principal. Malheureusement, un point négatif, c'est qu'il y a un certain nombre de pages qui ne font pas parti de l'histoire à la fin. On a des extraits des trois autres livres ce qui prend une place importante. Je pensais avoir encore d'autres explications quand je me suis rendue compte que l'histoire était finie et que les autres pages n'étaient que des extraits.

Je lui donne tout de même 4 étoiles puisque j'ai passé un réel bon moment, seulement la fin m'a énormément déçue, mais si je passe outre ça, l'histoire est pas mal et mérite d'être lue. C'est surtout le concept qui n'est pas mal, quatre personnages, quatre histoires, quatre auteurs, deux maisons d'éditions et un même monde, c'est original et si vous n'aimez pas un "tome", vous pouvez aimer l'autre étant donné la différence du personnage et de l'auteur.





You May Also Like

0 commentaires